Manœuvriers
- Brevet élémentaire matelot de pont
- Brevet d’aptitude technique de manœuvrier
- Brevet supérieur de manoeuvrier
La marine nationale est composée d’un ensemble de personne de spécialités différentes permettant de faire naviguer ses bâtiments de combat et de soutien sur toutes les mers du globe.
Parmi ces spécialités, on trouve les matelots de pont qui font partie intégrante d’une population plus large, celle des manœuvriers. Cette spécialité est l’essence même de la Marine. Elle est présente sur tous les navires de la marine et cela depuis son origine !
Ces marins travaillent principalement sur le pont et participent aux différentes manœuvres des bâtiment (amarrage, remorquage, mise à l’eau d’embarcation, mouillages,…).
Garante d’un savoir-faire unique forgé au fil de l’eau, cette spécialité est une représentation type de la tradition maritime et du métier de marin.
- Devenir opérateur sur la passerelle d’un navire de la Marine nationale : « barreur, veilleur »
- Devenir opérateur de pont : participer aux manœuvres de remorquage, de ravitaillement, de mouillage, d’embarcations, etc.
- Être gabier : en validant le permis côtier pendant la formation, l’élève accède au poste de patron d’embarcation sur son unité.
Être titulaire du diplôme du brevet des collèges au baccalauréat.
Il faut aimer : le travail manuel, être en mer, le travail en équipe, le goût de l’effort et la rigueur.
La formation est réalisée sur 5 semaines, elle est constituée de 8 modules qui permettent de valider les compétences suivantes :
- Manœuvrer la barre règlementairement en toutes circonstances
- Participer à la surveillance nautique visuelle et sonore
- Mettre en œuvre règlementairement le transmetteur d’ordre
- Participer à la mise en œuvre des matériels élémentaires de manœuvre
- Réaliser, sous les ordres du responsable, les gestes techniques nécessaires au déroulement des manœuvres
- Piloter une embarcation à moteur dans le respect des règles de navigation
Participer à l’entretien courant des locaux et infrastructures dédiés à la manœuvre - Activités physiques et sportives
- Maitre de manœuvre sur petits bâtiments, équipier de manœuvre et chef d’équipe
- Brigadier sur engins portuaires et patron pousseur
- Gradé et équipier lamaneur
- Barreur, veilleur et opérateur transmetteur d’ordres
- Patron d’embarcations et pilote d’embarcations rapides
- Chef d’équipe détail et équipier au service des moyens portuaires
Etre titulaire du Brevet élémentaire métier matelot de PONT et du permis côtier.
Il faut aimer : le travail manuel, être en mer, le travail en équipe, le goût de l’effort et la rigueur, diriger des équipes et piloter tous les types d’embarcations.
La formation est réalisée sur environ 3 mois et demi, elle est constituée de 8 modules qui permettent de valider les competences suivantes :
- Participer en tant qu’équipier ou diriger une équipe pour effectuer les manœuvres à bord d’un navire de combat.
- Préparer les installations portuaires à accueillir des bâtiments.
- Contribuer à la conduite nautique d’un navire ou d’un sous-marin au sein l’équipe passerelle.
- Commander l’armement et les passagers d’une embarcation et la piloter pour exécuter la mission ordonnée, en toute sécurité.
- Maintenir le matériel, les engins, les zones du secteur manœuvre et les installations portuaires en condition opérationnelle pour garantir leur disponibilité opérationnelle.
- Assurer la gestion physique du matériel en détention.
- Assurer la gestion physique du matériel en détention.
- Activités physiques et sportives.
Le maître de manœuvre (Bosco) est le référent à bord pour mettre en œuvre le personnel et le matériel nécessaire afin d’effectuer toutes les manœuvres.
- Chef ou adjoint au chef de secteur « manœuvre »
- Pilote d’engins spécialisés (remorqueur, pousseur, chaland, grue flottante, petits navires spécialisés)
Etre titulaire du Brevet d’aptitude technique de manœuvrier et du permis hauturier.
La formation est réalisée environ 2 mois et demi, elle est constituée de 9 modules qui permettent de valider les compétences suivantes :
- Organiser la mise en œuvre des apparaux de manœuvre
- Conduire les équipes sur les aires de manœuvre
- Etablir et mettre en œuvre un plan de formation individualisé des équipiers
- Exécuter en autonomie les manoeuvres portuaires à l’aide d’engins spécialisés
- Conseiller le responsable de la mise en oeuvre d’une embarcation
- Organiser l’entretien du matériel de manoeuvre et des locaux confiés au secteur
- Encadrer les équipes de manutention
- Organiser la gestion, l’approvisionnement et la délivrance du matériel de maintenance spécifique à son secteur
- Activités physiques et sportives