Officiers sous contrat long
Officiers spécialisés de la marine – sous contrat (OSM-SC)
Les officiers spécialisés sont recrutés pour servir au titre d’une spécialité cohérente avec leur formation académique : informaticiens, spécialistes des finances et de la logistique, dans les domaines, de la sécurité ou encore dans le domaine de la propulsion nucléaire (liste exhaustive plus bas).
- Objectifs
- Profil des élèves
- Conditions d’âge par spécialités
- Liste des spécialités accessibles
Le cursus à l’Ecole navale débute par la formation initiale d’une durée de 2 semaines pour permettre aux officiers d’acquérir une culture générale et maritime et de comprendre le fonctionnement de l’institution. (mise en situation de commandement, découverte du milieu maritime, sport, instruction au tir de combat, éthique de l’officier, règles de fonctionnement de l’institution, règles de la protection défense).
A l’issue de cette formation initiale, les élèves suivent l’unité de valeur « Métier de l’officier » qui dure 3 mois. Dans cette UV, l’esprit de l’enseignement est orienté vers les actions de commander, communiquer et comprendre (s’exprimer en français, en langue anglaise, commandement de groupe, géopolitique, géographie et histoire maritime, préparation à leurs futures responsabilités de chef de service par un stage en unité et un séminaire axé sur les RH). Il n’y a aucune vocation technique.
Les candidats externes à la Marine sont présélectionnés sur dossier, puis lors d’épreuves de sélection qui se déroulent à Toulon (entre mars et mai chaque année). Les candidats admis sont ensuite incorporés en septembre. Ils sortent d’école d’ingénieur, de commerce, d’études politiques ou d’études supérieures (Master 2 parfois Bac+3 selon les parcours et les compétences).
Ils rejoignent des élèves issus du recrutement interne à la marine, sélectionnés également sur dossier et entretien.
- TACAE et COA : être âgé de moins de 27 ans.
- CCA, EPNUC, FILORH, INFOG, OPGDM, ET SECUR : être âgé de moins de 30 ans.
Liste des spécialités accessibles comme OFFICIERS SPECIALISES DE LA MARINE sous contrat (OSM-SC) :
- CONTROLEUR DE CIRCULATION AERIENNE (CCA)
- CONTROLEUR DES OPERATIONS AERIENNES (COA)
- ENERGIE PROPULSION NUCLEAIRE (EPNUC)
- FINANCE, LOGISTIQUE ET RESSOURCES HUMAINES (FILORH) (seuls les parcours finance et logistique sont ouverts en externe)
- INFORMATIQUE GENERALE (INFOG)
- OPERATIONS DE GUERRE DES MINES (OPGDM)
- SECURITE (SECUR)
- TACTIQUE AERONAUTIQUE (TACAE)
Officier de marine sous contrat / Graduate program
Au sein de la Marine nationale, le Graduate Program propose à des jeunes diplômés une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international pour devenir officier de marine sous contrat.
En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante. Le candidat suivra une formation spécifique en fonction de sa branche de recrutement (C-OPS ou ENPRO).
- Objectifs
- Prérequis
- Admissions
- Profil des étudiants
- Programme détaillé par semestre
Cadres polyvalents par excellence, ces officiers occupent des fonctions de chef de service et à terme, après un parcours qualifiant, des postes de commandement à la mer ou de direction.
C-OPS : L’officier de la spécialité « conduite des opérations » (C.OPS) encadre les équipes chargées de la navigation et de la mise en œuvre des systèmes d’armes du bâtiment. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en passerelle à bord des différents navires puis d’officier de quart opération dans les centrales opérations des unités de premier rang.
Orientations possibles :
- Bâtiments de surface (lutte anti surface, système d’information et de communication, lutte anti-sous-marine, missilier artilleur) ;
- Sous-marins (système d’information et de communication, lutte anti sous-marine, missiliers sous-marins).
- Spécialités à sélection :
- Pilote (chasse, hélicoptère, patrouille maritime…) ;
- Commandos ;
- Plongeurs démineurs.
ENPRO : L’officier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart machines à bord des différents navires.
Orientations possibles :
- Filière « énergie, propulsion » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface ;
- Filière « énergie aéronautique » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués ;
- Filière « énergie nucléaire » : ces postes conduisent après une formation spécialisée vers les sous-marins ou le porte-avions Charles de Gaulle
Etre titulaire d’un diplôme Bac+3 minimum ;
- Etre de nationalité française ;
- Avoir accompli la journée de défense et citoyenneté (JDC ou ex-JAPD) ;
- Etre physiquement et médicalement apte ;
- Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement.
Inscription d’octobre à décembre sur le site www.lamarinerecrute.fr.
D’octobre à janvier : Entretien de motivation et visite médicale.
Février : Commission de pré-sélection.
Mars / avril, pour les candidats présélectionnés :
- Tests sportifs, linguistiques, psychotechniques, entretien avec un psychologue ;
- Oral devant un jury.
Mai : résultats de la sélection.
Fin août Incorporation pour la formation à l’Ecole navale.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire scientifique ;
ou
Titulaire d’un diplôme d’école de commerce, Sciences Politiques ou autre diplôme universitaire
ou
Avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur (poste CPGE).
Les candidats C-OPS doivent justifier d’un niveau B1 en anglais.
Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership. Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaitées
Un semestre de formation au management et à la navigation à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un semestre embarqué au sein du groupe école d’application des officiers de Marine (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie et une frégate légère furtive.
Pour le semestre à l’Ecole navale :
- Formation générique d’officier (Géopolitique, géographie maritime, anglais, technique de communications, etc…) ;
- Formation spécifique du combattant (aguerrissement, mise en œuvre des armes et exercices de commandement sur le terrain) ;
- « Qualification fondamentale sécurité » (gestion d’un sinistre sur un bâtiment) ;
- Pour les C-OPS : cours chef de quart passerelle ;
- Pour les ENPRO : cours chef de quart machine incluant l’école de spécialité ENERG.
Pour le semestre embarqué :
- Formation humaine et militaire centrée sur « l’officier embarqué » (comportement de l’officier, AEM, chef de service et chef d’équipe de visite)
- Formation spécifique :
- Opérations : OCDQ, OQO petit bâtiment et école de spécialité
- Plateforme : OQN, DDI/DDL