Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Le mot de l’Amiral

« Pour la France, par les mers, nous combattons ».

Cette nouvelle devise symbolise l’ambition première de l’École navale : former les équipages de demain à protéger les intérêts de la France et à œuvrer pour la défense de notre pays, par les mers et jusqu’au combat si nécessaire.

C’est afin d’atteindre ce but que, depuis plus de 200 ans, la Marine nationale confie la formation de ses officiers et d’une partie de ses autres marins à l’École navale. C’est une fonction essentielle et vitale puisque passent entre les murs de l’École les futurs chefs de la Marine. Leur formation se doit d’être exemplaire et complète car ils auront pour mission de représenter les valeurs, non seulement de la Marine, mais aussi de la France, à travers le monde.

C’est pour cela que la formation dispensée n’est pas uniquement militaire, mais également humaine, maritime et scientifique, afin que chaque officier à sa sortie de l’École puisse assurer et assumer les fonctions et responsabilités qui lui seront confiées.

L’École navale ne se limite pas à la seule formation des « Bordaches », les futurs officiers de carrière. Elle forme aussi les officiers de marine sous contrat, les officiers spécialisés de la Marine, les commissaires des armées d’ancrage Marine ainsi que tous les autres officiers, quels que soient leur spécialité et leur recrutement, au travers de la formation initiale officiers qu’ils suivent dans nos murs. Via l’École de manœuvre et de navigation, l’École navale est enfin chargée de la formation continue de tous les marins des spécialités à dominante nautique, à différents niveaux de compétence et d’expertise (formation élémentaire, brevet d’aptitude technique, brevet supérieur) : les navigateurs timoniers, les manœuvriers et les guetteurs de la flotte.

En permettant de fournir des équipages compétents et exemplaires, l’Ecole navale est au cœur de la préparation et de la constitution de la Marine nationale de demain. C’est cet esprit d’équipage marqué par la cohésion que l’Ecole a vocation à inculquer à chaque officier, chaque élève et chaque marin passant dans ses murs, sans compter de nombreux autres stagiaires : préparation militaire état-major, réservistes citoyens, etc.

Marins et officiers, soyez fiers de vous être engagés, soyez fiers d’avoir intégré la Marine nationale et l’Ecole navale, soyez fiers de ce que vous représentez, soyez exemplaires et passionnés. Portez haut les couleurs et les valeurs de la France.

Bienvenue à la Baille !