IRENAV
L’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire créé en 2000 sous la tutelle de l’École navale et de l’École NationaleSupérieure des Arts et Métiers, est labellisé Équipe d’Accueil (EA3634) et Institut Carnot dans le cadre du CARNOT ARTS. Le laboratoire conduit des recherches amont et appliquées relatives aux systèmes navals en phase avec les besoins de la Marine nationale. Les travaux sont menés dans le domaine des sciences et technologies de l’ingénieur et s’appuient sur des plateformes technologiques de haute valeur ajoutée.
L’IRENAV, support de la formation scientifique et technique des élèves officiers de l’Ecole Navale est composé de deux équipes :
L’Equipe Modélisation et Traitement de l’Information Maritime (MoTIM) spécialisé dans le traitement de l’information maritime, impliquant trois domaines de recherche complémentaires : les sciences de l’information, l’acoustique sous-marine et le traitement du signal.
L’Equipe Mécanique et Énergie en Environnement naval (M2EN) spécialisée dans la mécanique des fluides, le génie mécanique et le génie électrique.
MOTIM
L’équipe MOdélisation et Traitement de l’Information Maritime s’appuie sur des experts en traitement du signal, acoustique sous-marine, informatique , sciences de la donnée, Intelligence Artificielle et cyber sécurité. L’objectif de la recherche est d’appuyer le développement des outils de traitement de données (ASM, AIS, GPS…) et des modèles de représentation de l’information (spatiale et temporelle) destinés à la mise en œuvre de systèmes pour l’observation, la compréhension, la sécurité et la surveillance du milieu marin. Pour réaliser ses travaux, l’équipe représente… experts composée d’enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, post-doctorants et doctorants.
Les travaux sont réalisés notamment en partenariat avec des acteurs industriels et académiques au travers de réponse à des appels à projet Européens (Horizon Europe), Nationaux (AID, ANR) et régionaux.
M2EN
L’équipe Mécanique et Énergie en Environnement Naval (M2EN) s’appuie sur des experts en mécanique des fluides, en électrotechnique et conversion d’énergie dans le domaine naval. La recherche repose sur le développement des méthodes pour analyser, modéliser et in fine concevoir des systèmes hydrodynamiques et des systèmes de conversion d’énergie sur les navires du futur. Ceci passe par la mise en œuvre de des méthodes expérimentales à des fins de découverte, d’analyse et de validation de concept.
Le groupe M2EN Il dispose de moyens expérimentaux uniques. En particulier il dispose d’une plateforme « hydrodynamique » comprenant un tunnel de cavitation et d’une plateforme « Gestion de l’énergie navale » basée sur des méthodes d’émulation « Power hardware in the loop » pour la représentation expérimentale de systèmes d’énergie propulsion complexes. L’équipe réalise également des prototypes pour tester et valider des systèmes innovants. Elle dispose également d’un système d’hexapode.
L’équipe est composée d’enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, post-doctorants et doctorants Les travaux sont réalisés notamment en partenariat avec des acteurs industriels et académiques au travers de réponse à des appels à projet Européens (Horizon Europe), Nationaux (AID, ANR) et régionaux.
Moyens d'essais
Afin de réaliser les travaux de recherche, l’Ecole Navale va s’appuyer sur des moyens d’essais de haute technologie. Il s’agit de plateformes évolutives qui vont permettre notamment la production de données « recherche et l’association de véritables composants à des parties simulées. Ces moyens sont aussi des supports d’applications pour l’Intelligence Artificielle.
Ils se composent :
Le tunnel hydrodynamique permet des analyses physiques d’écoulements complexes (Interactions Fluide Structure, écoulements diphasiques) propres aux systèmes navals, le développement de démonstrateurs, la validation de concepts de contrôle d’écoulements en situation réaliste et la production et traitement de données physiques massives.
L’hexapode va permettre l’émulation du mouvement de plateformes navales permettant des essais d’appontages automatiques de drones et l’émulation de dynamique instationnaire.
La plateforme de traitement de l’Information va permettre l’acquisition de données de recherche, la collecte, l’agrégation de diversesdonnées open sources ou de dispositifsphysiques et enfin la création de jeux de données de référence.