Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Séminaire Commandement à l’École navale

Vendredi 03 mai, l’École navale organisait comme chaque année un séminaire réunissant des hautes autorités. Cette année le thème abordé était le commandement, « s’appuyer sur des convictions forgées dès l’école pour commander ». Chaque conférencier a su intéresser et conseiller les jeunes bordaches avec leur entrain et des discours ponctués d’anecdotes de leurs propres expériences.

« Apprendre de tous »

Dans l’Amphithéâtre, les conversations se sont tus dès l’ordre donné « À vos rangs, fixe ! », annonçant l’arrivée de l’Amiral commandant l’École navale et du premier conférencier le général de corps d’armée Gillet. Ce séminaire a débuté par l’allocution de l’Amiral qui a mis en avant la responsabilité qui incomberait bientôt aux élèves en tant que futurs chefs. « Lorsqu’on est chef, n’oubliez pas qu’il faut s’intéresser aux autres, à ceux sous votre commandement, et que tout chef est un subordonné de quelqu’un. Sachez que pour être un bon chef, il faut observer autour de soi, être à l’écoute. Personne n’aura jamais fini d’apprendre à en être un, on se doit d’apprendre de tous. »

« Vous apprendrez tout au long de votre carrière »

À la suite du général de corps d’armée Gillet, cette journée de conférences sur le commandement s’est poursuivies avec le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, commandant de la Force d’action navale. Celui-ci a mis l’accent sur la responsabilité qu’auront les élèves lors de leurs futures affectations, qu’ils doivent prendre avec sérieux, et sur l’importance de la préparation. « Vous apprendrez tout au long de votre carrière. Commencez dès maintenant et lorsque vous rejoindrez les forces, compensez votre manque d’expérience par du dynamisme, de la curiosité, de l’enthousiasme, de l’humilité, en faisant un effort à la fois sur vos compétences professionnelles et sur la connaissance de vos hommes ».

Cela a ainsi pu permettre aux jeunes élèves officiers de se préparer pour leur avenir en mission. Par la suite, le séminaire s’est poursuivi avec les interventions de Mme Schwarz et enfin celle de M. Zeller.

Ces conférences se sont achevées par des temps d’échange. Les élèves ont ainsi pu se renseigner sur ce qu’ils seront amenés à faire en tant que chefs dans leurs futures affectations, et eus des réponses aux inquiétudes qu’ils avaient face à leurs responsabilités.